Le samedi 23 novembre 2019,

le Salon Education vibrera au son de l’ATL-Extrascolaire

La journée du samedi 23 novembre est consacrée aux professionnels du secteur de l’ATL (extrascolaire, centres de vacances, écoles de devoirs, …) : accueillants, animateurs, responsables de projets, coordinateurs ATL, pouvoirs organisateurs… . 
C’est bien l’ensemble des acteurs de l’Accueil des enfants durant leurs Temps Libre qui se donnent rendez-vous.

L’objectif de cet événement est de soutenir l’identité professionnelle de ce public, de mettre en valeur les richesses de ce secteur et de favoriser sa reconnaissance.

Outre la possibilité de s’informer au détour des nombreux stands, des conférences, des forums et des ateliers aux thèmes spécifiquement adaptés à la réalité du secteur, cette journée favorise la découverte du secteur ATL, l’échange entre professionnels et la rencontre avec les autres acteurs de l’Éducation au sens large.Un programme alléchant
Les partenaires de cet événement vous ont concocté un programme plus spécifiquement orienté extrascolaire autour du thème :

Jouer, un en-jeu pour l’ATL !? Bien joué !

L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue… (Jean Epstein)
À travers le jeu, l’enfant construit ses repères, se prépare à affronter des situations qu’il devra être capable de gérer plus tard. Au travers du jeu, on découvre l’intérêt de savoir perdre, de faire jouer mais aussi de laisser jouer, de laisser explorer, de laisser s’ennuyer…
Tout acteur de l’ATL encadre un peu, beaucoup, … des temps de jeux : Jeu de société, Jeu de cour, Grand jeu, Jeu de connaissance, Jeu de transition, Jeu extérieur.
Comment en faire des outils pour les accueillant-es ? Quels cadres poser pour un réel temps de jeu pour l’enfant ? En quoi l’ATL est un espace-temps propice aux jeux ?

Des conférences et ateliers se déclineront tout au long de la journée. Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ici.

Une journée gratuite
Une simple inscription via info@jesuisextra.be vous permet de participer gratuitement à la journée de l’extrascolaire-ATL. Cette inscription vous donne accès à Educdays, le 26e Salon de l’Education.

Un accueil convivial
Vous serez accueillis spécifiquement à notre point de rencontre (ne faites pas la file vers les guichets du Salon). Nous prendrons le temps, avec vous, de lancer la journée dès 10h. Nous vous donnons rendez-vous ensuite à 12h pour prendre un café ou une boisson ensemble tout en mangeant votre pic-nic : l’occasion de blablater de choses extrascolaires.

Une journée de formation capitalisable
Cette journée peut être valorisée comme journée de formation continue pour les professionnels du secteur ATL, qu’ils soient coordinateurs ATL, responsables de projets ou accueillant-e-s. Voir les modalités dans infos pratiques.

Cette journée est organisée en partenariat avec l’ONE, les CEMEA, COALA, la FFEDD, l’ISBW, la Plateforme communautaire des Coordinations ATL , l’Université de Paix, et le Salon Education.

Un grand rassemblement à ne pas manquer.

N’attendez plus, inscrivez-vous gratuitement et participez à la journée de l’ATL.