Vous trouverez le programme complet à télécharger ICI
– Rassemblement des acteurs ATL en début de journée
– Conférences
– Ateliers
– Exposants à rencontrer
– Zone Jeux de société
– Oeuvre collective : le chemin de l’ATL…

Il est aussi développé en bas de page

ATL : La créativité à hauteur d’enfant !?

Développer la créativité des enfants et ma créativité en tant qu’acteur-rice de l’ATL ?

Un jour, un petit garçon partit pour l’école.
Un matin, un-e adulte dit : “ Aujourd’hui nous allons faire un dessin « .
Il aimait faire des dessins, il prit sa boite de crayons et commença à dessiner.
Mais l’adulte dit : “ Attendez ! Ce n’est pas le moment de commencer ! ”
Et l’adulte attendit jusqu’à ce que tout le monde ait l’air prêt.

–  Maintenant dit l’adulte, nous allons faire des fleurs.
“ Chic ! ” pensa le petit garçon. Il aimait faire des fleurs.
Et il commença à en faire de magnifiques avec ses crayons rose et orange et bleu.
Mais l’adulte dit : “ Attendez ! Je vais vous montrer comment faire ”.
Et l’adulte en fit une rouge avec une tige verte.
Le petit garçon regarda la fleur dessinée par l’adulte puis il regarda ses fleurs à lui.
Il aimait mieux ses fleurs que celles de l’adulte mais il ne le dit pas.
Il retourna simplement son papier et fit une fleur comme celle de l’adulte.
Elle était rouge avec une tige verte.

Un autre jour, un-e adulte dit : “Nous allons faire quelque chose en modelage ”

“ Chouette ” pensa le petit garçon. Il aimait le modelage.
Il commença à pétrir et à malaxer sa boule de terre.

Mais l’adulte dit : “ Attendez, ce n’est pas moment de commencer ! ”
Et l’adulte attendit que tout le monde ait l’air prêt.
– Maintenant, dit l’adulte, nous allons faire un plat.
“ Super !” pensa le petit garçon. Il aimait faire des plats
Et il commença à en faire de toutes les formes, de toutes les grandeurs.
Mais l’adulte dit : “ Attendez ! Je vais vous montrer comment faire ”.
Et l’adulte montra à tout le monde comment faire un grand plat profond.

Le petit garçon regard le plat de l’adulte puis il regarda les siens
Il aimait mieux les siens que ceux de l’adulte mais il ne dit rien.

Il fit seulement une grosse boule avec sa terre et modela un plat comme celui de l’adulte.
C’était un plat profond.

Alors il arriva que le petit garçon et sa famille déménagèrent dans une autre ville,
Le petit garçon dut aller dans une autre école. Cette école était encore plus grande que l’autre.
Le premier jour qu’il était là, un-e adulte dit :“ Aujourd’hui, nous allons faire un dessin ”.
“ Gai ” pensa le petit garçon
Et il attendait que l’adulte dise quoi faire mais l’adulte ne dit rien
L’adulte demanda: “ Tu ne veux pas faire un dessin ? ”
– Si, dit le petit garçon. Que vais-je dessiner ?
– Je ne sais pas avant que tu le fasses, répondit l’adulte
– Comment fais-je faire ce dessin ?  demanda le petit garçon 
– Oh ! Vraiment comme tu veux !  dit l’adulte.
– Et n’importe quelle couleur ?  demanda le petit garçon.

– Si tout le monde faisait le même dessin, comment saurais-je qui a fait quoi et lequel est à qui ?
– Je ne sais pas, dit le petit garçon.

… Et il commença à dessiner une fleur rouge
Avec une tige verte.

A partir d’un texte d’ Helen E. Buckley (traduit de l’anglais).

https://ressources.cemea-pdll.org/spip.php?article423

10h15-10h45 : OUVERTURE de la Journée : La participation des enfants sous l’axe de la créativité

Le droit aux loisirs fait partie des droits de l’enfant (CIDE – Article 31)
De quels loisirs s’agit-il ? Tous les loisirs portent-ils les mêmes valeurs ?
L’ATL en général, et l’extrascolaire en particulier, est-il à considérer comme un loisir d’enfance ? L’enfant est-il acteur des temps créatifs auxquels il participe ?  
La créativité comme outil de citoyenneté ! Vraiment ?

Introduction de cette journée spécifique sur l’importance et les bienfaits de l’ATL pour le développement harmonieux des enfants par le nouveau Délégué Général aux Droits de l’Enfant.

Tout au long de la journée : 3 défis créatifs !

  • Le chemin de l’ATL
    Vous trouverez une empreinte de pas dans votre Welcome Pack…
    Nous vous invitons à continuer la phrase qui y est inscrite : JE SUIS EXTRA CAR… ;
    et, ensuite, tracer notre chemin de l’ATL en collant votre pas au départ du Forum ATL.
  • Le livre d’or
    Papiers, pastels, crayons et autres supports vous attendent devant le Forum ATL pour inscrire vos messages, idées, ressentis… qui viendront s’afficher sur une grande fresque : notre livre d’or de la journée !
  • L’ATL dans tous les coins
    Des photos de coins du salon vous permettent de localiser des mots « EXTRA ».
    Partez à leur recherche et rassemblez les mots pour reconstituer une phrase que nous trouvons inspirante.

10h45-11h30 : Outils et techniques de créativité pour des idées démultipliées!

Vous pensez ne pas être créatif-ve ? Détrompez-vous ! Avec un peu d’entraînement, c’est à la portée de tou-tes ! Quel que soit votre domaine professionnel, des formateurs-trices de l’asbl Résonance vous propose de tester diverses techniques qui feront de la créativité un outil concret et efficace au service de l’individu et du groupe

11h30-12h15 : Tous artistes ?

– Je te dis « ART dans l’ATL », tu entends quoi ?
– Tous experts ?
– Le projet artistique pour grandir dans le plaisir
Un dossier de la Newsletter ONE 100%ATL a choisi la créativité comme fil rouge de son dossier où sont développés ces titres…
Des membres du GT porteur 100% ATL et quelques auteurs-trices de ce dossier seront présents pour passer de la lecture à l’échange oral. 

12h15-13h00 : Midi BlaBla : Quand l’envie de créativité  se confronte aux réalités de terrain

Les partenaires de la journée invite tous les acteurs-trices de l’ATL à se retrouver avec leur pique-nique  sur le temps de midi pour se rencontrer et partager leurs réflexions tout en mangeant  et débattant sur les réalités de terrain qui mettent en tension nos envies de créativité avec les enfants.
Pas de budget pour mes accueils !
La créativité se résume à Bouts de ficelle !
Quand j’ai proposé quelque chose, on m’a fait comprendre que ce n’était pas mon rôle !
Et chez vous, comment cela se passe ? Quelles solutions trouvez-vous ? Ou pas !

13h00-13h30 : Un médium à découvrir ; les encres à alcool

Connaissez-vous les encres à alcool ?
Stéphane Snick, formateur Ecoline et Caracole, vous propose de tester sur place les possibilités d’utilisation avec des enfants lors de vos accueils. Un débriefing des expériences vécues avec le groupe permettra de mettre en évidence les pistes pour transférer cela sur vos terrains

de 13h30 à 15h45    4 ateliers au choix

Nouvelle organisation proposée l’après-midi. Vous pouvez choisir votre atelier… et l’horaire qui vous convient (45′ par atelier), voire de passer d’atelier en atelier

  • Atelier A: Créativité au service de la Citoyenneté
    Présentation de trois outils par les animateurs-trices de l’asbl EGOLOGIQUE : #Self’artist, #shutup et #nextgen au travers de temps d’animation  qui permettent aux participant-es de tester les animations à revivre sur le terrain.
  • Atelier B : Ateliers créatifs en ATL ?
    Des animateurs-trices des CEMEA font découvrir leurs expériences avec des enfants lors d’animations extrascolaires et de vacances.
  • Atelier C : Penser une activité créative de manière autonome
    Gaëtane Rose, conseillère pédagogique à l’ONE a vécu l’expérience ACA (Activités Créatives Autonomes). Elle partage cette expérience et échange sur les bienfaits de la démarche créative et les multiples moyens de la mettre en œuvre dans le cadre de l’ATL…
  • Atelier D : Les PAD comme cadre de créativité
    La créativité encadrée et subventionnée par l’ONE ! Depuis 2022, il est possible de créer de nouvelles collaborations et de percevoir des subventions. Envie de bousculer les partenariats, de proposer d’autres services pour faciliter les initiatives au service des enfants ?
    Trucs & astuces avec des Coordinateurs-trices ATL.