
Un CISP ou centres d’insertion socio-professionnelle regroupe des organismes qui s’adressent à des adultes peu scolarisés ou demandeurs d’emploi.
On y propose des formations de base, professionnalisantes ou encore de l’orientation professionnelle.
Près de 160 formateurs forment et accompagnent chaque année plus de 16.000 stagiaires dans plus de 400 filières différentes
Un CISP, oui mais pour qui?
- Pour tout adulte qui n’est plus en obligation scolaire.
- Pour les demandeurs d’emploi inoccupés inscrit au Forem et peu scolarisés
- Pour les demandeurs d’emploi inoccupés depuis au moins 18 mois dans les derniers 24 mois qui précèdent la formation.
- Des dérogations sont bien évidemment possibles en fonction du taux de la demande.
Deux cadres méthodologiques
Méthodologie EFT
« Entreprise de Formation par le Travail » (EFT) consiste à une mise en situation réelle de travail, intégrant des cours et de stages en entreprise.
Méthodologie DEFI
La « Démarche de Formation et d’Insertion » (DEFI) comprend des cours, des exercices pratiques et éventuellement des stages, selon une méthode pédagogique participative.
Orientation professionnelle
Les actions pédagogiques permettent au stagiaire d’envisager différentes alternatives qui favorisent son insertion socioprofessionnelle, et de concevoir ou de confirmer son projet professionnel et personnel.
La formation de base
La formation de base, générale ou technique, vise l’acquisition des connaissances élémentaires, de compétences générales et techniques et de comportements utiles à l’insertion socioprofessionnelle et qui ne sont pas directement liés à un métier déterminé.
La formation professionnalisante
Elle vise à l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements socioprofessionnels nécessaires à l’exercice d’un métier déterminé.
Les compétences et ressources « métier »: il s’agit de l’apprentissage des savoirs, des savoir-faire techniques et comportementaux liés à un métier, mais aussi des compétences de base.
Les compétences transversales liées à la vie professionnelle: il s’agit de l’apprentissage des compétences comportementales en milieu professionnel.
Des compétences sociales et citoyennes: il s’agit du développement de la confiance en soi, de l’esprit critique, de la capacité à affronter de nouvelles situations et de réaliser des projets, la mise en valeur de la solidarité et de l’autonomie.

Envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur le site de l’Interfede
